La cinémathèque de Corse

​Journées Européennes du Patrimoine 2017

La cinémathèque de Corse-Casa di Lume participe à diverses manifestations sur l’île.


Ajaccio-Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse du 16 septembre au 6 octobre.

Exposition organisée par la collectivité territoriale offrant au public, un panorama de la diversité du patrimoine en Corse dans lequel s’inscrivent les archives cinématographiques. 

​Corte-Musée de la Corse Jean-Charles Colonna le Samedi 16 septembre à 16h00.

Dans le cadre de l’exposition du Musée « L’Americani. Les Corses d’Amérique », projections en présence de la réalisatrice Marie-Jeanne Tomasi, de deux films en miroir. 
L’AMERICANI (les Américains) de Marie-Jeanne Tomasi 1998/1999, 55mn. Dès la fin du XVIIIe siècle, beaucoup de corses émigrèrent vers l’Amérique latine et surtout Porto Rico. Certains de ces descendants n’ont pas oublié leurs origines et viennent se réapproprier leur mémoire. Ainsi à travers les vécus de Lili, Nériana et Enid, c'est une intrusion dans les péripéties et sensations inhérentes à de telles recherches.
LOS CORSOS (les Corses), de Marie-Jeanne Tomasi. 1998/1999, 52 mn. Voyage de repérages à Puerto-Rico pour retrouver Enid et Nériana chez elles. Parcourir leur île et tenter de retrouver quelques traces des Corses de là-bas. La similitude des deux îles aide cependant les deux sœurs à mieux se vivre dans l’une et à se rechercher dans l’autre.

​Bonifacio-Espace Saint Jacques les 16, 17 et 18 septembre, 10h à 18h.

A découvrir sur écran, au sein de l’exposition de la ville de Bonifacio consacrée à « la JSB, un club de football entre sport, histoire et patrimoine », des images d’amateurs conservées à la Cinémathèque régionale. 
Vendredi 15 à 18h. Une conférence, vous propose de faire revivre les souvenirs et les moments forts des différentes sections (foot, rugby, hand), présentée par Didier Rey (professeur des Universités).
​Journées Européennes du Patrimoine 2017