La cinémathèque de Corse

A la recherche des Stuart de Corse

Samedi 6 Mai 2017 à partir de 18h00 à la Cinémathèque de Corse.
En présence de la réalisatrice Isabelle Balducchi et de Michel Vergé-Franceschi,Enseignant-chercheur à l’Université François Rabelais de Tours.


Documentaire d'Isabelle Balducci

France • Documentaire • 2016 • 53 min
C’est de cette photo du doux sépia passé trouvée dans un tiroir de la maison que part ce film. On y voit ma famille Stuart et Parsi prise sur les hauteurs de Castifao, notre village en Corse.
Il y mon grand oncle, Théophile Stuart et son fameux canotier, ma grande tante Eugénie, leurs deux fils aux boucles blondes, Jacques et Henri cousins germains de mon père, à leurs côtés en costume de petit marin.
Je suis toujours restée rêveuse devant cette photo…
Et remontent soudain à ma mémoire, les histoires que nous racontait mon père. Celle la plus fascinante de cette aventureuse journaliste anglaise, Edith Southwell, qui arriva en 1930 dans notre village Castifao intriguée par la présence de ce nom Stuart dans ce lieu isolé.
Toujours sur les traces de mes racines corses, j’ai essayé de construire un film à hypothèses, un film qui va nous
emmener à partir de cette photo de famille, dans un voyage à travers les mers et les frontières européennes.

 

Apéritif suivi de la Signature des ouvrages de Michel Vergé-Franceschi en partenariat avec la librairie "Le verbe du soleil".

A la recherche des Stuart de Corse
Michel Vergé-Franceschi est Enseignant-chercheur à l’Université François Rabelais de Tours, auteur de nombreux ouvrages historiques, spécialiste de l’Ancien Régime et de l’histoire de la Marine il se consacre aussi à l’histoire de la Corse, de Sampiero
à Pozzo di Borgo en passant par Bonaparte et Paoli.

Michel Vergé Franceschi nous resituera le film dans le contexte historique de l’époque.