La cinémathèque de Corse

CENDRES en présence de la réalisatrice.

Mardi 10 novembre 2015 à 20h30.


 Un film de Mélanie Pavy, Idrissa Guiro. France, Sénégal • Documentaire • 2015 • 1h14.
Avec : Hiromi Asai

En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre deux carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir.

Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.


CENDRES en présence de la réalisatrice.

Après un master en réalisation documentaire, Mélanie Pavy se dirige vers le montage, comme assistante d'abord, sur les films de Claire Simon, Atiq Rahimi et Nikita Mikhalkov, avant de devenir chef-monteuse. Elle entreprend ses propres réalisations, des projets personnels ou collectifs, qu’elle élabore dans le cadre de résidences artistiques. En 2012 elle est pensionnaire de la villa Kujoyama pour la réalisation, avec Idrissa Guiro, de Cendres, son premier long-métrage, sorti en salle en juin 2015. Elle est actuellement doctorante en Cinéma au sein de la FEMIS et de l'Ecole Normale Supérieure.