La cinémathèque de Corse

Brusgiature

18 mai 2015 à la Cineteca Sarda


Le cinéma Corse voyage en Italie..
 
La Cinémathèque et le Cinéclub FEDIC de Cagliari proposent au public de découvrir Brusgiature,un film de Dominique Degli-Esposti avec Michèle Smith, Michel Rossi, Marlène Simoni et avec la collaboration du groupe Centurion Cultura Corsa.
 
Il sera projeté à la Cineteca Sarda le 18 mai prochain en présence du réalisateur.
 
Ce film a été tourné en 1972;il est sorti en 1983 lors du festival du film des Cultures Méditerranéennes de Bastia.
Il a eu le Prix du Conseil International pour la Télévision et le Cinéma (Unesco),il est sélectionné en 1985 au Festival de Cannes dans la section Perspectives du Cinéma Français.
 
Les villages de Nonza,Moltifao,Figarella,Erbalunga,le désert des Agriates,les chants sacrés de Sermano sont le cadre d’une histoire intemporelle.
 
Dominique Degli-Esposti réalise un film baroque où le sacré se mêle au profane et le vulgaire rencontre le poétique.
 
Son œuvre explore des thèmes universels et des mythes fondateurs:le paradis,l’amour,Adam et Eve,Roméo et Juliette….
 
10 années après le tournage du film,le traitement du son et le montage auxquels ont pris part Michel Fano et Jacqueline Lecompte, participent à un univers onirique et décalé.
 
Deux autres films Panorama et Tassu imaginazione donnent à voir la diversité de l’œuvre de l’artiste:cinéaste,photographe,peintre et scénographe.

Panorama 2008, 10 mn.
Sur le premier mouvement "Sinfonia de la cantate n°29" de Jean-Sébastien BACH, défilent des photographies prises entre la Corse et la Sardaigne. (Une commande du FRAC Corse et du Musée de la Corse.)
 
Tassu imaginazione 2011, 20mn. Réalisé avec l’association « Scopre ». Le montage met en scène le hameau de Tassu et les habitants de Marignana .
 



 

           



Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse


La Collectivité de Corse et l’institut national de l’audiovisuel se sont rapprochés afin de proposer un service de consultation décentralisé à la Cinémathèque de Corse, des archives du dépôt légal.
Un poste de consultation multimédia (PCM) de l’ina est disponible au centre de documentation il donne accès à une recherche autonome dans l’intégralité des fonds audiovisuels de l’ina et une partie des collections numérisées du CNC.

Consulter l’ina THEQUE en Corse ˃˃
Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse



CHAINE YOUTUBE