La cinémathèque de Corse

Carte blanche à Pio Bruno Vendredi 16 mars 2018 à la Cinémathèque de Corse à partir de 19h00.



Andare, partire e tornare
Pio Bruno, vidéaste amateur, est depuis 2011 le président du Cineclub FEDIC Cagliari (Fédération des ciné-club italiens), né en 1954 et
point de rencontre de passionnés de cinéma.
En s’appuyant sur les structures de la Cineteca Sarda, importante organisation culturelle de la Sardaigne avec laquelle le Cineclub collabore depuis les années 60, il organise pour ses adhérents des projections gratuites d'oeuvres cinématographiques ; en général des courts-métrages sardes, nationaux et internationaux, amateurs ou professionnels.
Dans le but de diffuser le language cinématographique et de stimuler la création, le Cineclub s’est doté du materiel nécessaire pour réaliser des courts-métrages et collabore avec des lycées de Cagliari pour faire découvrir aux jeunes les techniques du septième art
.

Carte blanche à Pio Bruno Vendredi 16 mars 2018 à la Cinémathèque de Corse à partir de 19h00.
à partir de 19h00
Arturo torna dal Brasile
Film de Marco Antonio Pani
Italie • Documentaire • 2010 • 35min
Documentaire réalisé entre Alghero et Rio de Janeiro, avec des documents d'archives et des interviews. Ses recherches portant sur les bombardements subis par la ville d'Alghero en 1943, Pani rencontre un certain Arturo Usai, le seul photographe de la région pendant la période fasciste, qui devient ainsi le sujet principal de son film.
A la fin de la guerre, il quitte la Sardaigne et rejoint le Brésil où il entame une carrière de directeur de la photo dans le cinéma brésilien. Au début des années 60 il revient à Alghero et reprend sa profession initiale : dentiste...

Carte blanche à Pio Bruno Vendredi 16 mars 2018 à la Cinémathèque de Corse à partir de 19h00.
Piero Sanna
Auteur de documentaires, il se fait connaître du grand public en 2003 avec La destinazione, un film qui a reçu divers prix, et notamment le prix David di Donatello du meilleur réalisateur débutant.
Il est un des représentants du “nouveau cinéma sarde”, aux côtés des Cabiddu, Columbu,Mereu et Pau.

Carte blanche à Pio Bruno Vendredi 16 mars 2018 à la Cinémathèque de Corse à partir de 19h00.
20h00 buffet
à 21h00 
La destinazione

Film de Piero Sanna
Italie, France • Drame • 2003 • 2h04
avec : Roberto Magnani, Elisabetta Balia, Salvatore Mele.

Emilio, un jeune romagnole, s’engage dans les carabinieri et part effectuer ses classes à Rome, où il fait la connaissance d’un jeune sarde, Costantino, taciturne et ombrageux.
A la fin de ses classes, Emilio part pour la Sardaigne, vers le petit village imaginaire de Coloras, en Barbagia.
Sa première affaire consiste à enquêter sur le meurtre d’un berger tué sous les yeux de son fils Efisio qui, dissimulé derrière un buisson, a pu voir le visage de l’assassin.