La cinémathèque de Corse

Carte blanche à Stéphane Goudet. Projection du film "L’inconnu du Nord-Express" le Jeudi 5 Avril 2018 à la Cinémathèque de Corse à partir de 20h30.


En présence de Stéphane Goudet, Maître de conférences en histoire du cinéma .

L’inconnu du Nord-Express
Film d'Alfred Hitchcock
Etats-Unis • Policier, Thriller • 1952 • 1h40
Avec : Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker.
Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...

 


Stéphane Goudet

Maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris Panthéon-Sorbonne depuis 2002, Stéphane Goudet a soutenu en 2000 une thèse de doctorat sur "La circulation des corps et des idées dans l'oeuvre de Jacques Tati". Ce travail de recherches s'est ensuite prolongé sous plusieurs formes : deux livres publiés par Les Cahiers du cinéma, une exposition en 2009 à la Cinémathèque française, dont il était commissaire avec Macha Makeieff, et de nombreux films d'analyse, édités en 2014 par Studio Canal, dont les derniers portent sur Parade (En piste, 2014, 29 mn) et Jour de fête (A l'Américaine, 2014, 1h21).
Après avoir publié, aux Cahiers du cinéma, un ouvrage sur Buster Keaton et pour Les Enfants de cinéma un livret sur La Jeune Fille au carton à chapeau de Boris Barnet, il poursuit ses recherches sur le cinéma burlesque et a participé en 2015 aux trois colloques internationaux portant sur le centenaire du personnage de Charlot, à Paris 1, Angers et Bologne, ainsi qu'à la journée d'études du groupe Playtime sur "Cinéma et architecture".
Il est également, depuis 2002, directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil, le plus grand cinéma public art et essai de France, ce qui a orienté une partie de ses recherches, notamment à l'occasion de la publication du rapport du Club des 13*.

Enfin, il a repris une collaboration critique régulière avec la revue Positif, où il avait commencé à écrire en 1993, avec pour spécialités les cinémas français et iranien.

Biographie sélective :
Playtime avec François Ede. Editions Cahiers Du Cinema, Paris, 2002
Jacques Tati, de François le facteur à Monsieur Hulot, Editions Cahiers Du Cinema, Paris, 2002
Buster Keaton , Editions Cahiers Du Cinema, Coll. Les grands cinéastes, 2008
Jacques Tati, deux temps, trois mouvements ..., avec Masha Makeieff, Edition Naïve, Paris, 2009


* Club des 13 : groupe de 13 personnalités du cinéma français, formé en 2008 à l’initiative de Pascale Ferran.
Leur rapport intitulé “Le milieu n’est plus un pont mais une faille”, dénonce les difficultés croissantes de financement et de distribution en France des films dits “du milieu”. Stéphane Goudet en a rédigé la partie sur l’exploitation.