La cinémathèque de Corse

Cinéma Littérature- Projection du documentaire "Jérôme Ferrari, une vie après le Goncourt" de Sébastien Bonifay, suivi du film "Citoyen d’honneur"de Mariano Cohn et Gastón Duprat,le Vendredi 6 mars à partir de 18h00 à la Cinémathèque de Corse.


Vendredi 6 mars

 à 18h00 


Jérôme Ferrari, une vie après le Goncourt.
Film de Sébastien Bonifay.
France•Documentaire•2019•52min

Difficile d'imaginer à quel point il est dur de survivre au plus prestigieux des prix littéraires français, une fois passés l'euphorie, les articles laudateurs, les ventes par centaines de milliers d'exemplaires,et la reconnaissance de ses pairs.
Les écrivains sont nombreux qui,après avoir été distingués par l'Académie, en ont payé les conséquences. Y a-t-il une vie après le Goncourt?
Jérôme Ferrari, lui, ne s'est même pas posé la question.
L'écrivain originaire de Fozzano n'en avait jamais fait un but, il n'y a pas vu un accomplissement. Ce n'est pas la quête des récompenses qui l'anime.  
La seule chose qui le préoccupe, c'est la littérature.
Ne pas décevoir,ne pas se répéter,ne pas se dédire,ne pas s'égarer. Depuis le 7 novembre 2012, et l'annonce par Didier Decoin de sa victoire, c'est tout ce qui importe à Jérôme Ferrari. Et c'est ce combat, qu'il mène au quotidien,qui est le coeur du film.

à 20h00
Citoyen d’honneur
Film de Mariano Cohn, Gastón Duprat.
Argentine•Comédie,drame•2017•1h58
avec: Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio.


L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans.
Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet,il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur.
Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans?

Soirée en présence de Sébastien Bonifay
Journaliste, presse écrite et télévisuelle, libraire. (co-fondateur de la librairie «Les deux mondes » à Bastia)
Animateur de différentes émissions culturelles, Président de l’association "Libri Mondi",
organisateur des rencontres littéraires de Bastia et documentariste (Marcu Biancarelli,le Maverick des lettres corses en 2017).

           






Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse


La Collectivité de Corse et l’institut national de l’audiovisuel se sont rapprochés afin de proposer un service de consultation décentralisé à la Cinémathèque de Corse, des archives du dépôt légal.
Un poste de consultation multimédia (PCM) de l’ina est disponible au centre de documentation il donne accès à une recherche autonome dans l’intégralité des fonds audiovisuels de l’ina et une partie des collections numérisées du CNC.

Consulter l’ina THEQUE en Corse ˃˃


CHAINE YOUTUBE