La cinémathèque de Corse

Consulter les Collections

Vous avez un projet de recherche, vous êtes étudiant, enseignant, chercheur, professionnel: la consultation des collections est accessible sur rendez-vous dans les locaux de la Cinémathèque de Corse, adressez votre demande de recherche par mail à cinematheque@ct-corse.fr ou par courrier.


Le catalogue en ligne
Accéder en ligne aux collections Non Film (affiches et photographies) de la cinémathèque de Corse sur cineressources.net , le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Ciné-Ressources est constitué d’un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par les institutions partenaires de la
Cinémathèque Française . Chaque référence indique la localisation, unique ou multiple, de l’élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d’un titre de film ou d’un nom de personne physique ou morale.


 

Le centre de documentation
Accès niveau -2
Horaires : du lundi au vendredi 9h00 - 17h00
Tél 04 20 20 20 08
Des ouvrages sur le cinéma (biographies, catalogues, dictionnaires), des périodiques spécialisés (Positif, Cahiers du cinéma, Première, L’Avant-scène cinéma, Le film Français, 1895… ainsi que des périodiques anciens) sont, pour la plupart, proposés au public en accès libre et en consultation sur place.


 

Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC
La Collectivité de Corse et l’institut national de l’audiovisuel se sont rapprochés afin de proposer un service de consultation décentralisé à la Cinémathèque de Corse, des archives du dépôt légal
Un poste de consultation multimédia (PCM) de l’ina est disponible au centre de documentation il donne accès à une recherche autonome dans l’intégralité des fonds audiovisuels de l’ina et une partie des collections numérisées du CNC.

 
 

Les collections proposées à la consultation par l’ina THEQUE    couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle en images et en sons enregistrés. Elles rassemblent les programmes de la radio-télévision publique (80 ans de radio, 70 ans de télévision), les contenus collectés au titre du dépôt légal depuis 1995, et depuis 2009, ceux de plus de 13 000 sites web médias.
Les collections numérisées du CNC   , centre national du cinéma et de l'image animéeest un fonds cinématographique de 7000 documents filmés qui retracent l’histoire du 7ème art, de ses précurseurs aux œuvres contemporaines.
 

Modalités : Accès sur inscription par courriel consultation.cinematheque@ct-corse.fr   
un formulaire de demande d’accréditation vous sera envoyé.
Accueil sur rendez-vous au Centre de documentation de la Cinémathèque de Corse (Niveau - 2). Entrée libre et gratuite.