La cinémathèque de Corse

Cycle Cinéma Italien présenté par Jean-Baptiste Thoret,Lundi 10 Décembre à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.En partenariat avec Cinémotion.


Jean-Baptiste Thoret revient à la Cinémathèque de Corse pour animer le cycle « Cinéma italien » 
-trois films: "Le Fanfaron", "Il boom", "Les Jours Comptés",
-trois grands auteurs: Dino Risi, Vittorio De Sica et Elio Petri,
-une seule année : 1962.




 




Lundi 10 décembre 2018 à 20h30
Les jours comptés
I giorni contati
Elio Petri
Italie • Drame • 1962 • 1h38
Avec : Salvo Randone, Franco Sportelli, Vittorio Caprioli
A cinquante ans, Cesare Conversi a travaillé toute sa vie avec abnégation. Un jour, il voit mourir dans le tram un homme de son âge. Obsédé par l’approche inexorable de la mort, il s’arrête de travailler afin de profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard…
Film présenté par Jean-Baptiste Thoret

JEAN-BAPTISTE THORET

Critique cinéma aux Cahiers du Cinéma et Libération, réalisateur et compositeur, Jean-Baptiste Thoret a publié plus d’une dizaine d’ouvrages dont « Mythes et Masques : les fantômes de John Carpenter » (Dreamland) en 1998 et « Le cinéma américain des années 70 » (Cahiers du Cinéma) en 2006 et réédité plusieurs fois .
Il est le co-créateur de la revue « Simulacres » et a animé pendant de nombreuses années des Master-class sur le cinéma américain et italien des années 70.
Certains se souviendront aussi de son émission (malheureusement trop éphémère) « Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert… » sur France-inter…
En 2016, il réalise pour Canal+ le documentaire En ligne de mire, comment filmer la guerre ? et le très beau et très personnel We blew it documentaire cinéma sur la fin de la contre-culture américaine. Films que vous avez pu voir dernièrement grâce à l’association CinéMotion à Porto-Vecchio.
Jean-Baptiste Thoret
Jean-Baptiste Thoret

Cycle Cinéma Italien présenté par Jean-Baptiste Thoret,Lundi 10 Décembre à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.En partenariat avec Cinémotion.