La cinémathèque de Corse

Cycle Père-Fils- Projection du film "A l’est d’Eden" d'Elia Kazan. Lundi 11 Février 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.


Etats-Unis • Drame • 1955 • 1h55
Avec : James Dean, Raymond Massey, Julie Harris.
Version restaurée
En 1917, à Salinas Valley, Cal Trask et son frère Aaron aident leur père à exploiter ses terres. Aaron a toujours été le fils préféré
tandis que Cal, malgré ses efforts, reste incompris et convaincu que son père ne l'aime pas. Les deux frères ont toujours cru que leur mère était morte mais Cal va découvrir qu'elle est bel et bien vivante…
A l'est d'Éden, film d'Elia Kazan sorti en 1955 est un des plus grands classiques de l'histoire du cinéma. Adaptation du roman
éponyme de John Steinbeck, le film a contribué à forger la légende de James Dean, icône légendaire de cette jeunesse américaine rebelle des années 50.
Le titre du film est tiré d'un verset Biblique relatant la fuite de Caïn, après le meurtre d'Abel : «Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden.» On comprend donc rapidement à travers ce titre évocateur que le sujet du film sera la famille, les tensions dans une fratrie et a fortiori, la relation au père. L'acteur disparu à 24 ans se fait le porte-étendard d'une jeunesse tourmentée et meurtrie. Une jeunesse qui a le mal de vivre et cultive la solitude pour fuir la violence des
relations sociales et surtout, fuir cette famille qui ne comprend pas la souffrance liée à ce manque d'amour et de
repère.
Avec La Fureur de vivre et Géant, A l'est d'Éden fait partie des trois grands classiques qui ont formé le mythe de James Dean.

Cycle Père-Fils- Projection du film "A l’est d’Eden" d'Elia Kazan. Lundi 11 Février 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.