La cinémathèque de Corse

Cycle Père-Fils- Soirée en présence de Dominique Salvatori,Vendredi 22 février 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse. Projection du film "Chjami è Rispondi" du jeune réalisateur récemment disparu, Axel Salvatori-Sinz.


Dominique Salvatori et Axel Salvatori-Sinz
Dominique Salvatori et Axel Salvatori-Sinz
France • Documentaire • 2017 • 1h17
Dix ans après sa dernière visite, Axel Salvatori-Sinz retourne à Cateri, village corse berceau de sa famille paternelle. Il s’y rend seul, pour y retrouver son père, Dominique, seul lui aussi. Il lui propose un duel en espérant qu’un affrontement favoriserait l’apparition d’une parole intime dont il ressent le manque.
La forme de ce face à face reste à définir et le film se construit au gré de la recherche d’un dispositif adéquat… Tour à tour, Axel
propose à son père de filmer une scène à vélo, manger ensemble côte à côte, se livrer à une psychanalyse sauvage,
lui apprendre à conduire... Dans chacune de ces situations, ils se prêtent au jeu du Chjami è Rispondi, joute verbale corse, qui ne s’arrête que lorsque la réponse est satisfaisante…
Né en 1982, Axel Salvatori-Sinz a grandi dans la région lyonnaise. Après des études en anthropologie, durant lesquelles il s’est spécialisé dans l’étude des sociétés arabes et musulmanes, il complète un master 2 en réalisation documentaire. Il a réalisé des films institutionnels comme attaché audiovisuel à l’ambassade de France au Salvador. Il réalise entre 2009 et 2012 Les Chebabs de Yarmouk, son premier long métrage documentaire, sorti en salle en 2015, sélectionné dans de très nombreux festivals et plusieurs fois primé. Axel Salvatori-Sinz est mort en janvier 2018.