La cinémathèque de Corse

Du 25 au 27 septembre 2020, la Cinémathèque de Corse accueille la Semaine de la Critique..


Du 25 au 27 septembre 2020, la Cinémathèque de Corse accueille la Semaine de la Critique..
La Cinémathèque de Corse accueille la 59ème édition de la Semaine de la Critique - Cannes 2020. Dans l'impossibilité d'organiser cette manifestation en mai dernier, l'équipe de la Semaine de la Critique propose hors les murs une sélection de films labélisés qu'elle viendra présenter à la Cinémathèque de Corse du 25 au 27 septembre, en présence de Charles Tesson, Délégué général, et Hélène Auclaire, Responsable du bureau des films.

"Rencontre avec Charles Tesson" propos recueillis par Dominique Landron • Corse-matin • lundi 21 septembre 2020

Sous le ciel d'Alice
Sous le ciel d'Alice

vendredi 25 septembre à 21h00

Sous le ciel d'Alice

Chloé Mazlo

France • 2020 • 1h30 • VO français, arabe et italien
avec : Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad

Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s'immisce dans leur paradis...

En présence de Chloé Mazlo

 

Samedi 26 sept. 2020 à 21h00

Nuées 


Just Philippot 

France • 2020 • 1h40
avec : Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne, Raphaël Romand


Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire se lance dans un élevage de sauterelles comestibles risqué et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l'’hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.

En présence de Just Philippot
 

 


Dimanche 27 sept. 2020 à 18h00

La terre des hommes


Naël Maradin

France • 2020 • 1h36
avec : Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet, Bruno Raffaeli, Clémence Boisnard, Samuel Churin, Sophie Cattani, Yoann Blanc

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il leur faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent les terres et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence

 

En présence de Naël Marandin
 


 

Dimanche 27 sept. 2020 à 21h00

De l'Or pour les chiens

Anna Cazenave Cambet

France • 2020 • 1h39
avec : Tallulah Cassavetti, Corentin Fila, Ana Neborac, Carole Franck, Romain Guillermic
Esther, une jeune femme du Sud de la France va, à la fin de l’été, partir à Paris sur les traces d’un amour saisonnier. Elle vivra un périple intense et romanesque.

En présence de Anna Cazenave Cambet



           




Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse


La Collectivité de Corse et l’institut national de l’audiovisuel se sont rapprochés afin de proposer un service de consultation décentralisé à la Cinémathèque de Corse, des archives du dépôt légal.
Un poste de consultation multimédia (PCM) de l’ina est disponible au centre de documentation il donne accès à une recherche autonome dans l’intégralité des fonds audiovisuels de l’ina et une partie des collections numérisées du CNC.

Consulter l’ina THEQUE en Corse ˃˃
Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse



CHAINE YOUTUBE