La cinémathèque de Corse

Exposition "MATEO FALCONE, histoire d’un film disparu" du 21 septembre au 15 novembre 2019 à la Cinémathèque de Corse.


EXPOSITION 21 septembre - 15 novembre 2019.

La Cinémathèque de Corse en partenariat avec l’association La Corse et le Cinéma et la Cinémathèque Française, propose une exposition autour d’un film muet en couleurs réalisé en Corse en 1925-1926 : Mateo Falcone de William Delafontaine, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée.
Ce film considéré comme disparu a été retrouvé par un collectionneur Bernard Tichit qui l’a déposé auprès du directeur des collections de la Cinémathèque Française : Laurent Mannoni. Tourné en Corse dans un procédé en couleurs « le Keller Dorian », il a été restauré cette année sous la direction de François Ede, chef opérateur, réalisateur et documentariste, il est Membre du conservatoire des techniques cinématographiques et de la cinémathèque française.
De Vengeance de Corse, une adaptation de l’œuvre de Mérimée réalisé par Pathé en 1906 à Jour de Fête de Jacques Tati qui, sorti en 49 en Noir et Blanc, retrouva ses couleurs en 1995, l’exposition retrace l’histoire de la découverte de ce film, de sa restauration, de sa réalisation, de sa production, et de sa diffusion.

 
Remerciements  
Laurent Mannoni, François Ede
 
 
Légende de la photo avec le gendarme
Mateo Falcone de William Delafontaine 1929. coll.Bernard Tichit  
Photogramme du film tourné avec le procédé couleur Keller-Dorian et restauré sous la direction de François Ede en 2019.

Exposition "MATEO FALCONE, histoire d’un film disparu" du  21 septembre au 15 novembre 2019 à la Cinémathèque de Corse.