La cinémathèque de Corse

Journée Amnesty International. Vendredi 29 mars 2019 à partir de 15h00 à la Cinémathèque de Corse. En présence du Collectif Amnesty International Corse.


Journée Amnesty International. Vendredi 29 mars 2019 à partir de 15h00 à la Cinémathèque de Corse. En présence du Collectif Amnesty International Corse.
à 15h00
Lindy Lou, jurée n°2
Film de Florent Vassault.
Etats-Unis • Documentaire • 2017 • 1h25
En 1994, Lindy Lou était convoquée par la justice de l’Etat du Mississippi, pour participer à un jury d’assises dans le très conservateur comté de Rankin. Sur le banc des accusés, Bobby Wilcher doit répondre du meurtre de deux femmes. En quelques jours, sans avoir bénéficié d’une défense solide, le sort de cet homme est scellé : il est condamné à mort à l’unanimité. Bobby Wilcher passera des années dans le couloir de la mort, avant son exécution, en 2006. Mais la vie de Lindy Lou, alors fervente partisane de la peine de mort, bascule quelque temps plus tard. Rongée par la culpabilité d’avoir voté la mort de l’accusé, obsédée par cette expérience et prise de remords, cette femme décide de partir au volant de sa voiture à la recherche des autres jurés.
Agile intervieweuse, elle suscite réactions et confessions chez ceux qui ont participé à ce procès. Le récit cinématographique se déploie avec intensité et finesse, rythmé par une dramaturgie et des scènes surprenantes (relatives au poids de l’Eglise, à l’omniprésence des armes à feu, aux liens qu’elle a tissés avec l’accusé…) tout au long de ce road-movie.
Au-delà de la valeur exceptionnelle du témoignage, c’est le formidable portrait d’une femme en colère qui, tout en interrogeant le système judiciaire américain, remet en cause les fondements et les croyances intimes de son existence.


 

Le village de Riace, en Calabre.
Le village de Riace, en Calabre.
à 18h30
Un paese di Calabria
Film de Shu Aiello, Catherine Catala.
Italie, France • Documentaire • 2017 • 1h30
Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif.
Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage.
Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école.
C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Pas vraiment de contrepoint pour cette histoire exemplaire mais un bel hymne à la tolérance.


 

à 21h00
Kabullywood
Film de Louis Meunier.
France, Afghanistan • Comédie dramatique • 2018 •
Avec : Omid Rawendah, Farid Joya, Roya Heydari…
A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie, décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…
Cette ode à la liberté et au cinéma permet d’évoquer et de comprendre le quotidien d’un pays, l’Afghanistan, où les guerres et l’extrémisme religieux ont ruiné une vie culturelle foisonnante qui, autrefois, avait une vraie place dans la société.
En présence du Collectif Amnesty International Corse.
Journée Amnesty International. Vendredi 29 mars 2019 à partir de 15h00 à la Cinémathèque de Corse. En présence du Collectif Amnesty International Corse.