La cinémathèque de Corse

"La 59 ème Semaine de la Critique"


La comédienne Alba Rohrwacher, Waajdi Mouawad, réunis au générique de Sous le ciel d'Alice, de Chloé Mazlo
La comédienne Alba Rohrwacher, Waajdi Mouawad, réunis au générique de Sous le ciel d'Alice, de Chloé Mazlo
Article de Mr Dominique Landron paru sur le Corse Matin le 24 septembre 2020


La Semaine de la Critique fait son retour à Portivechju dès ce vendredi soir et jusqu'à dimanche, avec une programmation réduite mais non moins qualitative, qui réserve de belles surprises. A 21 heures, Sous le ciel d'Alice, le premier long-métrage de Chloé Mazlo ouvre à Casa di Lume cette Semaine de la Critique. Portivechju n'est pas inconnue de la réalisatrice, elle y avait obtenu en 2016 le Prix du jury lors du festival Des Courts en hiver pour Conte de fée à l'usage des moyennes personnes. 

Chloé Mazlo invitée de cette première soirée
Sous le ciel d'Alice, entraînera le public dans le Liban des années 50, quand l'intimité d'un couple se retrouve confronté à la réalité dramatique d'une guerre civile. Au générique, on remarque l'excellente actrice italienne Alba Rohrwacher et Wadji Mouawad. L'acteur libanais, écrivain, est un prestigieux homme de théâtre, dont on se souvient notamment dans le dramatique Incendies, porté à l'écran par Denis Villeneuve. Il est actuellement directeur du théâtre de la Colline. Chloé Mazlo sera présente dans la salle Abel Gance pour dialoguer avec les spectateurs, en compagnie des autres invités : Charles Tesson, le délégué général de la Semaine et Hélène Auclaire, responsable du bureau des films d'une manifestation qui, cette année existe hors les murs cannois.
Malgré la Covid, la Semaine a tenu à maintenir en salle son rendez-vous cinéphile, il met en exergue les premiers films dont les auteurs seront les grands noms de demain. Citons parmi les "découvertes" : Ken Loach, François Ozon, Alejandro Gonzales Iñarittu, Jacques Audiard ...
D.L.
 


           




Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse


La Collectivité de Corse et l’institut national de l’audiovisuel se sont rapprochés afin de proposer un service de consultation décentralisé à la Cinémathèque de Corse, des archives du dépôt légal.
Un poste de consultation multimédia (PCM) de l’ina est disponible au centre de documentation il donne accès à une recherche autonome dans l’intégralité des fonds audiovisuels de l’ina et une partie des collections numérisées du CNC.

Consulter l’ina THEQUE en Corse ˃˃
Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse



CHAINE YOUTUBE