La cinémathèque de Corse

La Soirée en présence d'Yves Montmayeur est annulée et reportée ultérieurement...


La soirée initialement prévue le 20 décembre 2019  à 18h00 puis 21h00, est annulée.
La date sera communiqué prochainement..


Yakuza Eiga, une histoire du cinéma yakuza
Film d'Yves Montmayeur.
France • Documentaire • 2008 • 1h15
De l'âge d'or des années 60 à sa relative désaffection actuelle, l'histoire d'un cinéma subversif étroitement liée à celle de ses (anti-)héros : les yakuzas.
Ce film documentaire est le premier à revenir sur l'histoire 'non officielle' d'un genre aussi controversé qu'adulé : le Yakuza Eiga !



 

à 21h00
Guerre des gangs à Okinawa
Film de Kinki Fukasaku.
Japonais • Action, Policier • 2005 • 1h33
avec : Koji Tsuruta, Noboru Ando
Un gang de Yakuzas se voit forcé de quitter Yokohama sous la pression d'un gang de Tokyo. Il repart à zéro depuis Okinawa de manière encore plus violente

La Soirée en présence d'Yves Montmayeur est annulée et reportée ultérieurement...
Yves Montmayeur
Il se passionne d’abord pour les nouvelles musiques émergentes du début des années 80. En créant en 1980 à Rennes le groupe Warsaw Pact, très influencé par le post-punk et la cold wave anglaise. Puis en fondant en 1983 Prima Linea, une cellule «esthéticopolitique» combinant musique industrielle, arts de la scène et vidéos. Après une dizaine de concerts/performances publiques, deux albums et plusieurs K7 autoproduites, la formation s’arrête en 1987.
En 1993, Yves Montmayeur commence à collaborer comme critique de cinéma pour plusieurs revues spécialisées, le Cinéphage, 7 à Paris, Libération, Bref, Nosferatu (Espagne).
Il travaille ensuite comme journaliste pour l’émission le Journal du Cinéma (JDC, Canal+), puis devient responsable des reportages sur le cinéma pour le magazine TV quotidien Rive Droite-Rive Gauche (Paris Première
TV). Il rejoint, par la suite, comme co-programmateur le collectif de l’Etrange Festival de 1995 à 1999. Cette manifestation parisienne qui diffuse effrontément des films hors-limites, les plus bizarres et illicites du genre se tient chaque année au Forum des Images de Paris.

Dans le même temps il dirige le festival des films d’école de Poitiers, les Rencontres Henri Langlois de 1996 à 1998, où il organisera des hommages aux écoles de cinéma australiennes et belges.
Yves Montmayeur intervient aussi régulièrement comme animateur dans plusieurs Festivals de cinéma : Sitgès, San Sebastian (Espagne), Pucheon (Corée)...

Depuis 1999, il réalise des documentaires sur le cinéma qui sont régulièrement programmés dans des festivals internationaux. Avec une prédilection pour les cinématographies et auteurs venus d’Asie, notamment de Corée, Hong Kong, et Japon. Mais il affectionne aussi les portraits d’auteurs excentriques et de personnalités atypiques tels que Michael Haneke, Hayao Miyazaki, Johnnie To ou Naomi Kawase.
Yves Montmayeur a également réalisé de nombreux interviews et documentaires pour des éditions DVD (Arte
Video, Wild Side, ED…)