La cinémathèque de Corse

Le G.R.E.C. du 4 au 18 novembre à la Cinémathèque de Corse

7ème édition à Casa di Lume


Le GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) produit des premiers court métrages - fiction, expérimental, film d'art, animation, essai - en veillant à leur caractère singulier et innovant.

Créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) pour développer la création de premiers films de court métrage, le GREC a soutenu plus de 1200 films et produit une vingtaine de films par an, permettant de découvrir de nombreux cinéastes.
Depuis quelques années, le GREC propose un Diplôme Universitaire à l'IUT en Corse (niveau Master 1) - CREATACC/ mentions Ecriture, Production, Réalisation , et des ateliers de réécriture et de montage en Régions.

Soutenu par le CNC depuis son origine, le GREC développe de nouveaux partenariats : résidence de réalisation au Musée de l'histoire de l'immigration, Concours de scénario 5x2 minutes, Mini-série avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble, Collections La 1ère image et l'Animal avec le Cnap, et s'ouvre ainsi à des formes nouvelles.

Les films du GREC sont diffusés au cours de festivals, en salles, sur plateformes web ou pour certains sur les chaines de télévision. De nombreux films sont disponibles auprès de L'Agence du court métrage et de l'Adav. Certains sont aussi visibles dans la Collection GREC du Forum des images, et dans les collections de la médiathèque du Musée de l'histoire de l'immigration.




           




Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse


La Collectivité de Corse et l’institut national de l’audiovisuel se sont rapprochés afin de proposer un service de consultation décentralisé à la Cinémathèque de Corse, des archives du dépôt légal.
Un poste de consultation multimédia (PCM) de l’ina est disponible au centre de documentation il donne accès à une recherche autonome dans l’intégralité des fonds audiovisuels de l’ina et une partie des collections numérisées du CNC.

Consulter l’ina THEQUE en Corse ˃˃
Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse



CHAINE YOUTUBE