La cinémathèque de Corse

"Le jour le plus court" à l'Espace Culturel Diamant à Ajaccio le Samedi 20 décembre 2014


A l’occasion de la manifestation nationale « Le Jour le plus court », organisée par l’Espace Culturel Diamant  de la ville d’Ajaccio, le samedi 20 Décembre 2014,la Cinémathèque de Corse présente une sélection de courts métrages issus du catalogue patrimonial:

 

A partir de 20h30:

 

La Corse et ses paysages, actualités Eclair, 1912 (4 minutes)

 

Un train crachotant sur un pont dans un décor majestueux, montagnes et bord de mer…Première carte postale envoyée au continent !

 

Bona Sera de Henri Graziani, 1989, (20 minutes)

 

Hommage à Henri Graziani, réalisateur, acteur, scénariste (Poil de Carotte ; Nous deux...) décédé le 7 juillet 2014.

Originaire de Pietra Corbara,Henri Graziani, après des études littéraires et un passage au cours Simon, embrasse la carrière d’acteur.

A la fin des années cinquante, il glisse doucement vers le cinéma:

Ecriture de scénarios puis assistant, adaptateur et dialoguiste.. "Le bonheur est pour demain " de Henri Fabiani.

Son premier court métrage "Anatole"  lui ouvre les portes d’un bouillonnement cinématographique,Berri, Godard,Pialat.

Il écrit le scénario du "Fils", qu’il ne réalisera pas, mais rentre en Corse où il participera à un autre bouillonnement, le Riacquistu, la Corse devient alors l’un des éléments déterminants de son œuvre.

 

 Pascal est un gardien de phare à la retraite. Il vit seul dans un hameau en ruines,avec un ouvrier marocain…

 
Santa de Pierre Leccia, 1999, (30 minutes)

 

Réalisateur et scénariste (Série “Mafiosa”)

 

Depuis deux générations, la puissante famille des Peraldi essaie vainement de s'approprier un champ d'oliviers appartenant à une famille de bergers, Les Veronesi.

Lassée par les querelles sanglantes, Santa, la jeune veuve Veronesi, s'oppose aux décisions du conseil de famille et propose la paix.

 

 Le Puits de Gabriel Le Bomin, 2001 (20 minutes)

 

Centenaire de la « Grande guerre ».

Gabriel Le Bomin, au contact des images guerrières de l’établissement cinématographique des armées, n’a eu de cesse de chercher dans ses films l’innocence de l’homme. Ce court-métrage remarqué (toujours diffusé sur les écrans, il obtient encore dernièrement un prix au dernier Festival de Compiègne) annonce avec brio le premier long-métrage de ce Bastiais, qui décrochera le César de la première œuvre avec « Les Fragments d’Antonin »en 2005. 

 Suivra « Insoupçonnable » en 2009, thriller avec Charles Berling et Laura Smet.

Très inspiré par les grands conflits, il réalise pour la télévision plusieurs documentaires à base d’archives (Guerre d’Algérie, la déchirure, 2012 ; Collaborations, 2013)

 

 1916, Louis, brancardier sur le front de l'est, est charge de ramener de l'eau de puits,  situé dans le no man's land. C'est là que vient se ravitailler un soldat allemand ...

 

Ignorant le fracas des obus,ces deux soldats échangent l’essentiel, leur humanité.

 

A ne pas manquer:

 Trois court-métrages qui rélèvent d’une réalité sociale avec une pointe d’humour en référence aux fameuses comédies italiennes!

FAIS CROQUER", " LA VIREE A PANAME" (présélectionné aux César 2015), "MOLII" proposent un regard universel dans les cités qui entourent la capitale.

Une couleur méditerranéenne qui débute le jour le plus court organisé par l’Espace culturel Diamant d’Ajaccio le 20 décembre à partir de 16h30 comme carte blanche proposée par les Nuits MED – U filmu cortu -.

Vous pouvez consulter le Site internet: 

http://www.lesnuitsmediterraneennes.com/

 


           



Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse


La Collectivité de Corse et l’institut national de l’audiovisuel se sont rapprochés afin de proposer un service de consultation décentralisé à la Cinémathèque de Corse, des archives du dépôt légal.
Un poste de consultation multimédia (PCM) de l’ina est disponible au centre de documentation il donne accès à une recherche autonome dans l’intégralité des fonds audiovisuels de l’ina et une partie des collections numérisées du CNC.

Consulter l’ina THEQUE en Corse ˃˃
Consulter les fonds du dépôt légal de l’ina et du CNC à la Cinémathèque de Corse



CHAINE YOUTUBE