La cinémathèque de Corse

Projection du film "Pour l’amour de l’Art" le Lundi 25 novembre à 20h30 à la Cinémathèque de Corse -Soirée en présence du réalisateur Jean-Luc Piacentino-


Projection du film "Pour l’amour de l’Art" le Lundi 25 novembre à 20h30 à la Cinémathèque de Corse -Soirée en présence du réalisateur Jean-Luc Piacentino-
"Pour l’amour de l’Art"
Film de Jean-Luc Piacentino.
France • Documentaire • 2018 • 1h38
avec : Neus Elfa Puell, Marie-Pierre Nouveau, Manuel Pons.
Quatre expériences artistiques différentes : le cheminement de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, qui s'engagent dans un projet d'art ; en musique, danse, photographie, théâtre.
Les images parfois lyriques, parfois crues, à la recherche d'une sensibilité authentique, vont questionner la pratique artistique comme le partage d'un plaisir, une quête sensorielle et spirituelle, le dépassement de soi...

 

Jean-Luc Piacentino
Producteur, auteur et réalisateur.
Il a longtemps enseigné le cinéma à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et au Lycée Jacques Decour à Paris.
Il a été membre actif de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, au sein du groupe de recherche “Les formats et supports de production”, de 1994 à 2001.
Après plusieurs courts-métrages de fiction, Jean-Luc Piacentino a participé aux premières expériences de programmes en TVHD européenne en recherchant une « écriture » reliant les structures narratives du cinéma aux spécificités visuelles de la vidéo.
De 2008 et 2018, il réalise Pour l'Amour de l'Art, un documentaire de création, en plusieurs parties, sur une certaine pratique artistique contemporaine.
Il montre la passion, l’engagement total, de ceux qui sacrifient tout « pour l’amour de l’art ».
Essayant de révéler la magie qui préside à la naissance d’une oeuvre, il développe un style personnel, entre le documentaire et l’art vidéo, mêlant un regard extérieur à une suggestion très sensible.