La cinémathèque de Corse

Sinè Vaghjimu.. Mardi 09 octobre 2018 à 18h00 au Cinéma l’Alba à Corte.Projection du film "Le Havre" d'Aki Kaurismäki.


Voyages, exils et identités,la programmation culturelle et artistique du musée de la Corse est articulée cette année autour de cette thématique; c’est ainsi que des artistes, des écrivains, des musiciens, des philosophes, des comédiens ont présenté leurs
oeuvres, leurs créations en accord avec cette problématique. Le cinéma, bien évidemment propose de multiples visions du sujet: comment l’exil, volontaire ou forcé, le voyage et la Rencontre avec l’Autre confirment nos identités ? Est-ce que la Rencontre dans le départ aide à la définition de ce que nous sommes ou pensons être ?
3 films, 3 propositions, 3 rencontres pour nous interroger…

Le Havre de Aki Kaurismäki.
France • Fiction • 2011 • 1h33
Avec : André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin.
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty… Quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.


Fable poétique et humaniste sur les choix que l’on est amené à faire et ce qu’ils changent en nous.