La cinémathèque de Corse

Sinè Vaghjimu...Projection du film "A VARGUGNA" de Marie-Jeanne Tomasi,le 6 novembre 2018 à 18h00 au Cinéma l'Alba à Corte. En présence de la réalisatrice et du poète Anghjulu Canarelli.


Voyages, exils et identités,la programmation culturelle et artistique du musée de la Corse est articulée cette année autour de cette thématique; c’est ainsi que des artistes, des écrivains, des musiciens, des philosophes, des comédiens ont présenté leurs oeuvres, leurs créations en accord avec cette problématique. Le cinéma, bien évidemment propose de multiples visions du sujet: comment l’exil,
volontaire ou forcé, le voyage et la Rencontre avec l’Autre confirment nos identités ? Est-ce que la Rencontre dans le départ aide à la définition de ce que nous sommes ou pensons être ?

3 films, 3 propositions, 3 rencontres pour nous interroger…

A vargugna
Film de Marie-Jeanne Tomasi.
France • Documentaire • 2014 • 53 min

« Si nous débarquions dans le Niolu ou en Alta Rocca en 1850, pourrions-nous dialoguer en Corse avec les habitants ?
Rien n’est moins sûr…
Au fil du temps, notre langue a évolué mais s’est appauvrie. Reléguée trop longtemps à un statut secondaire, jugée même inutile, la langue corse a été évincée au bénéfice du français. L’instruction publique a imposé la langue de la République et banni les langues régionales. Durant presque un siècle, il était devenu honteux de parler Corse.
Aujourd’hui, il est enseigné de l’école à l’Université, mais n’est-il pas trop tard ? »