La cinémathèque de Corse

Soirées en présence de Claire et Jean-François Stévenin, le 29 et 30 Juin 2019 à la Cinémathèque de Corse.


C'est à Perrigny (limitrophe de Lons-Le Saunier) que Jean-François Stévenin est né en 1944, une petite ville du Jura dont il fera, trente ans plus tard, le personnage principal et le décor de son premier film.
Enfance studieuse et parfois austère d’un fils unique qui très vite s’évade dans un imaginaire nourri par les westerns qu’il va voir avec sa grand-mère.
Alors qu’il est étudiant à HEC, il fait un séjour à Cuba où il parvient à se faire embaucher sur le tournage d’un film intitulé Las aventuras de Juan Quin Quin… Et c’est le début des aventures cinématographiques de Jean-François Stévenin…
Assistant dans les années 1970 de François Truffaut, de Jacques Rivette ou de Jacques Rozier, Jean-François Stévenin est aussi devenu acteur, grâce à Truffaut qui lui a offert son premier grand rôle dans L’Argent de poche. Chez Jacques Demy, Luc Béraud, Patricia Mazuy, Laetitia Masson ou Eric Rochant, il fut ainsi "l’homme qui bouge le mieux du cinéma français" (Serge Daney).
Libre et survolté, il a fait sien un conseil de Depardieu sur le film Maîtresse de Barbet Schroeder : « quand on te demande si tu as compris ce qu’on attend de toi, tu réponds toujours oui et une fois que le clap est donné…Tu fais comme tu veux !... »
Véritable aventurier cinéphile formé « sur le tas » au gré des rencontres formidables qui l’emmènent toujours du côté des plus grands mais guidé par l’instinct et l’amitié, il est l’auteur d’une oeuvre de cinéma parcimonieuse et magnifique, trois films à (re)découvrir de toute urgence : Passe-montagne (1978), Double Messieurs (1986) et Mischka (2001).
Une centaine de films comme acteur/assistant-réalisateur/réalisateur au cinéma..
Et tout autant à la télévision !
Notons le film qui l’a lancé comme acteur : L’argent de poche de François Truffaut en 1976 et des 1er rôles dans La tortue sur le dos de Luc Béraud en 1978, dans les films de René Feret…

Samedi 29 juin 2019 à 20h30
Passe-montagne
Film de Jean-François Stévenin.
France • Comédie dramatique • 1978 • 1h53
avec : Jacques Villeret, Jean-François Stévenin...
Georges quitte Paris pour se rendre à un séminaire à l'autre bout de la France. Lorsque sa voiture tombe en panne au bord de l'autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installe Georges chez lui, promettant de s'occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparation s'éternise, les deux quadrégénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié et partent dans la forêt jurassienne, à la recherche de la combe idéale pour faire décoller l'oiseau nacelle de Serge.

Dimanche 30 juin 2019 à 18h00
Double messieurs
Film de Jean-François Stévenin
France • Comédie dramatique • 1986 • 1h30
avec : Carole Bouquet, Yves Afonso, Jean-François Stévenin
François a 40 ans et une vie sans histoire. Une femme, une fille et un bon boulot. Un jour, il découvre Léo, son ancien copain de colonie de vacances, sur la couverture d'un roman policier. Ensemble, ils ont beaucoup joué avec le feu, et avec l'autre, "le kuntch", leur souffre-douleur d'alors... François cherche Léo, vieux gamin surexcité. Leur vient alors l'idée de retrouver "le kuntch".

à 21h00
Mischka
Film de Jean-François Stévenin
France • Comédie • 2002 • 1h57
avec : Jean-Paul Roussillon, Jean-François Stévenin, Rona Hartner, Salomé Stévenin...
Mischka qui, comme chaque été, suit son fils en vacances avec femme et enfants, est abandonné sur une aire d'autoroute. Gégène, factotum dans une maison pour personnes âgées, décide de retrouver sa fille qu'il ne voit que trop rarement. Jane, une ado de 15 ans, son petit frère sous le bras, s'en va retrouver son père en Gironde.
Et Joli Coeur, ex-choriste de talent, tue l'ennui avec des manouches en attendant que son compagnon sorte de prison. Rien ne devait réunir ces quatre-là...