La cinémathèque de Corse

Week end en présence d'Agnès Godard du 22 au 24 novembre 2019 à la Cinémathèque de Corse.


Projection du film "Beau travail" de Claire Denis le Vendredi 22 novembre à partir de 20h30.
France • Drame • 2000 • 1h30.
avec : Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin.
Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s'entraîne à la guerre.
A Marseille,l'ex-adjudant Galoup se rappelle les moments qu'il a vécus avec ses hommes. Il se souvient aussi du commandant qu'il n'a pas accepté de partager avec un jeune légionnaire.
 

Projection du film "Golden door" d'Emanuelle Crialese le Samedi 23 novembre 2019 à 20h30.
Italie • Drame • 2006 • 1h58.
avec : Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Aurora Quattrochi.
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden..
 

Projection du film "Klute" d'Alan J. Pakula le Dimanche 24 novembre 2019 à 20h30.
Etats-Unis • Thriller • 1971 • 1h54.
avec : Donald Sutherland, Jane Fonda, Roy Scheider.
John Klute est détective privé. Un jour, l'épouse et l'associé de son ami Tom Gruneman, disparu depuis six mois, lui demandent de le retrouver.
Il se rend de Pennsylvanie à New York pour mener l'enquête. La seule piste est une call-girl, Bree Daniels, à qui Tom aurait adressé des lettres obscènes.
 

Week end en présence d'Agnès Godard du 22 au 24 novembre 2019 à la Cinémathèque de Corse.
Agnès Godard
Directrice de la photographie et photographe, elle débute dans le milieu du journalisme, ce n’est que plus tard qu’elle s’oriente vers le cinéma. Elle réussit le concours d’entrée à l’Idhec (aujourd’hui la Femis) et en sort diplômée en 1980.
Elle commence alors sa carrière en tant qu’assistante caméra aux côtés d’Henri Alekan puis de Robby Müller pour le film Paris, Texas de Wim Wenders.
Elle continue son parcours en devenant cadreuse et devient rapidement chef-opératrice.
Agnès Godard collabore étroitement avec Claire Denis et met la plupart de ses films en images. Elle a également travaillé avec Catherine Corsini, Erick Zonka, Agnès Varda, Noémie Lvovsky, Claude Berri, Tonie Marshall ou encore André Téchiné.
Lauréate de nombreux prix tel que le César de la meilleure photographie pour Beau Travail de Claire Denis en 2001, l’artiste aime les images et leur texture. En 2012 elle franchit le pas du numérique et travaille sur les lumières additionnelles, jouant avec la consistance, mue par une volonté de réinventer l’image, éternellement.

Film primés :
1993 : J’ai pas sommeil de Claire Denis, Prix du jury festival de l’image de film, Chalon sur Saône
1996 : Nenette et Boli de Claire Denis Prix de la meilleure contribution technique, festival de Namur.
2001 : Beau travail de Claire Denis, César de la photographie, Best Cinematographer, National society of Film Critics, New York.
2007 : Home d’Ursula Meir. Bayard d’Or de la photographie, festival de Namur, Prix ADF de la photographie, festival international de Mar del Plata, Meilleure photographie festival de Monterrey.
2011 : L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, Meilleure photographie Festival de Séville 201
2.