La cinémathèque de Corse

"le GREC fête ses 50 ans! " du 13 au 24 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.


Le GREC, créé en 1969 par Jean Rouch, Pierre Braunberger et Anatole Dauman, pour développer la création de premiers films de court métrage, et soutenu par le CNC depuis ses débuts, le GREC a permit de découvrir de nombreux cinéastes.

Le GREC produit des premiers courts métrages (fiction, documentaire, expérimental, film d'art, animation, essai) en veillant à leur caractère singulier et innovant.

Certaines projections seront précédées de courts-métrages issus pour la plupart des Ateliers du GREC depuis 50 ans.

Mercredi 13 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.

Tel Aviv on fire
Film de Sameh Zoabi.
Luxembourg, Israël, Belgique • Comédie dramatique • 2018 • 1h40
avec : Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton.
Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire !"
Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

Jeudi 14 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.
La traversée 

​En présence de la réalisatrice Elisabeth Leuvrey.
France • Documentaire • 2013 • 1h12
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger.Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires.
En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis-clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au coeur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.




Elisabeth Leuvrey, née en 1968 à Alger, est une ancienne élève de l’Institut de Langues Orientales de Paris. Entre 1991 et 1998, elle est assistante de réalisation pour la société Album Productions sur les films de Jean-Luc Léon (Les Lapirov passent à l’Ouest, Un tramway à Moscou, Le marchand, l’artiste et le collectionneur).
At(h)ome, son dernier film, revient plus de 50 ans après la fin de la guerre de libération, en plein Sahara : d’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, elle suit aux côtés d’un photographe algérien, le parcours des retombées d’une explosion nucléaire dont les traces dramatiques interrogent la responsabilité des nations.

 

Vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.
Courts-métrages
Fugueur • Paul Garcia • 22 min
Shiny happy people • Mathilde petit • 22 min
Fééroce • Fabien Ara • 14 min
Sur la terre nue • Julie Perreard • 28 min

Samedi 16 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.

L’île au trésor 

En présence du réalisateur Guillaume Brac.
France • Documentaire • 2018 • 1h37
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec
les tumultes du monde.

L’île au trésor sera précédé du court métrage Hanne et la fête nationale.

Dimanche 17 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.
En présence du réalisateur Guillaume Brac.
Un monde sans femmes.
Film de Guillaume Brac.
France • Comédie dramatique • 2012 • 57 min
avec : Vincent Macaigne, Laure Calamy, Constance Rousseau
Une petite station balnéaire de la Côte Picarde, la dernière semaine d'août. En leur remettant les clefs d'un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d'une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l'une que l'autre.
L'occasion rêvée de sortir ne serait ce que quelques jours d'une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes.

Un monde sans femmes sera précédé du court métrage "Le Naufragé".



Guillaume Brac étudie d'abord à HEC. À cette époque il est président du ciné-club de l'école et fait des stages dans le milieu du cinéma, en production. Il s'inscrit au concours de La Fémis puis entre dans l'institution (section production) en 2005. En sortant de l'école il écrit un long-métrage qui n'aboutira pas.
Il est ensuite quelques années assistant-réalisateur pour Arnaud Despallières et Emmanuel Mouret, avant de fonder la société de production Années Zéro avec Stéphane Demoustier et Benoît Martin.
Il réalise alors successivement Le naufragé (court-métrage) et Un monde sans femmes (moyen-métrage). Ce dernier est diffusé
en salles au début de l'année 2012.
Le premier long métrage de Guillaume Brac, Tonnerre (2013) avec son comédien fétiche Vincent Macaigne, a été sélectionné au festival du film de Locarno.
Il réalise ensuite un moyen métrage documentaire, Le Repos des braves, en 2016 au FID Marseille et diffusé sur Ciné+. Après Contes de juillet, dont la première partie se déroule à la base de loisirs de Cergy-Pontoise, il retrouve ce décor pour L’Île au trésor, long métrage documentaire.

 

Court-métrages
2006 : le funambule
2007 : une aventure de Valentine
2009 : le naufragé
2016 : le repos des braves

Moyen et long métrages
2012 : un monde sans femmes
2013 : Tonnerre
2018 : Contes de Juillet et L’Ile au trésor

Vendredi 22 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.
Soirée en présence d’Agnès Godard.
Beau travail
Film de Claire Denis.
France • Drame • 2000 • 1h30
avec : Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin
Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s'entraîne à la guerre.
A Marseille, l'ex-adjudant Galoup se rappelle les moments qu'il a vécus avec ses hommes. Il se souvient aussi du commandant qu'il n'a pas accepté de partager avec un jeune légionnaire.

 

Samedi 23 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.
Soirée en présence d’Agnès Godard.
Golden door
Film d'Emanuelle Crialese.
Italie • Drame • 2006 • 1h58
avec : Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Aurora Quattrochi.
Début du XXème siècle.
Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts.
La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden...

 

"le GREC fête ses 50 ans! " du 13 au 24 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.
Dimanche 24 novembre 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Corse.
Soirée en présence d’Agnès Godard.
Klute
Film d'Alan J. Pakula.
Etats-Unis • Thriller • 1971 • 1h54
avec : Donald Sutherland, Jane Fonda, Roy Scheider
John Klute est détective privé. Un jour, l'épouse et l'associé de son ami Tom Gruneman, disparu depuis six mois, lui demandent de le retrouver. Il se rend de Pennsylvanie à New York pour mener l'enquête. La seule piste est une call-girl, Bree Daniels, à qui Tom aurait adressé des lettres obscènes.

 

Agnès Godard
Directrice de la photographie et photographe, elle débute dans le milieu du journalisme, ce n’est que plus tard qu’elle s’oriente vers le cinéma. Elle réussit le concours d’entrée à l’Idhec (aujourd’hui la Femis) et en sort diplômée en 1980.
Elle commence alors sa carrière en tant qu’assistante caméra aux côtés d’Henri Alekan puis de Robby Müller pour le film Paris, Texas de Wim Wenders.
Elle continue son parcours en devenant cadreuse et devient rapidement chef-opératrice.
Agnès Godard collabore étroitement avec Claire Denis et met la plupart de ses films en images. Elle a également travaillé avec Catherine Corsini, Erick Zonka, Agnès Varda, Noémie Lvovsky, Claude Berri, Tonie Marshall ou encore André Téchiné.
Lauréate de nombreux prix tel que le César de la meilleure photographie pour Beau Travail de Claire Denis en 2001, l’artiste aime les images et leur texture. En 2012 elle franchit le pas du numérique et travaille sur les lumières additionnelles, jouant avec la consistance, mue par une volonté de réinventer l’image, éternellement.

Film primés :
1993 : J’ai pas sommeil de Claire Denis, Prix du jury festival de l’image de film, Chalon sur Saône
1996 : Nenette et Boli de Claire Denis Prix de la meilleure contribution technique, festival de Namur.
2001 : Beau travail de Claire Denis, César de la photographie, Best Cinematographer, National society of Film Critics, New York.
2007 : Home d’Ursula Meir. Bayard d’Or de la photographie, festival de Namur, Prix ADF de la photographie, festival international de Mar del Plata, Meilleure photographie festival de Monterrey.
2011 : L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, Meilleure photographie Festival de Séville 201
2.